L’opposition peut-elle faire bloc contre le président Tshisekedi à la présidentielle de décembre ? « Le moment venu, on pourra se mettre ensemble, puisque je crois qu’aujourd’hui, nous avons tous intérêt de pouvoir travailler ensemble, avec toutes les personnes qui croient que le changement est possible en RDC », a dit le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 et candidat déclaré à la présidentielle, à TV5 Monde.
A l’approche de la présidentielle, des alliances politiques se forment autour de Félix Tshisekedi. Mais, jusque-là, l’opposition semble aller en ordre dispersé. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Adolphe Muzito… Tous ont déposé leur candidature. Face au président Tshisekedi, le Dr Mukwege n’entend pas y aller en cavalier solitaire.
« On devra y aller avec de personnes qui partagent les mêmes valeurs que ce que nous défendons. Il y a plusieurs candidats à la présidentielle auxquels quand je discute avec eux, je sens qu’on partage les mêmes valeurs » a-t-il confié à Tv5 monde
Ce Mercredi 4 octobre, l’opposant Martin Fayulu, qui s’est montré aussi favorable à une alliance de l’opposition contre Tshisekedi, a déposé sa candidature à la Céni, accompagné par ses nombreux militants.
Peu avant, la délégation de Moïse Katumbi a réussi à déposer la candidature de leur leader, après avoir été recalé, la veille, par la Céni. L’organe électoral avait exigé les documents originaux et certifiés du candidat président du parti Ensemble pour la République.
L’équipe de l’opposition est presque au complet pour le scrutin. En face, il ne reste qu’au président Tshisekedi de déposer sa candidature à la présidentielle, dont la clôture est prévue le dimanche 8 octobre à minuit. Actuellement, il est en tournée dans l’ancienne province du Katanga.
Béni Bavila