L’organisation de défense des droits des enfants SEV RDC « Sauvons les enfants vulnérables » a dénoncé le travail d’enfants en Ituri, dans l’est de la RDC.
Elle affirme à Sahutiafrica qu’il s’agit d’un phénomène réel. « Nous avons des agents sur terrain, dans des sites miniers. Vous trouvez que des enfants sont utilisés dans des carrés miniers. Quand il entre dans le trou de l’Or, vous risquez de pleurer. Ce sont des enfants exploités par des grandes personnes. Nous allons continuer à sensibiliser que le travail de l’enfant est interdit », a indiqué Sikuli Ramazani, coordonnateur de l’organisation SEV-RDC.
Selon lui, cela consiste notamment à leur exploitation économique et dans des carrés miniers. Les enfants exercent des lourds travaux dans les carrés miniers et ne fréquentent plus l’école, déplore M. Ramazani.
Il appelle à la responsabilité de l’Etat congolais pour mettre fin à ce phénomène en Ituri. « Les autorités peuvent doivent prendre des mesures sévères pour arrêter cette situation. La place de l’enfant n’est pas dans le carré minier mais plutôt à l’école », dit-il.
En Ituri, de nombreuses structures ont toujours haussé le ton pour déplorer l’exploitation des enfants dans des sites miniers, malheureusement, elles déplorent que ne gouvernement ne prenne aucune action.
RK