Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé, est arrêté depuis vendredi 27 août. Il a été placé en détention après plusieurs heures d’interrogatoire à la Cour de Cassation. Eteni Longondo est inculpé pour détournements de fonds alloués à la riposte contre le Coronavirus. D’après Jules Alingete, responsable de l’Inspection générale des Finances (IGF), l’ancien ministre a été conduit à «la prison centrale de Makala».
Mais jusque-là, le détail des charges retenues contre Eteni Longondo n’est pas encore connu. Cette interpellation intervient, alors qu’une mission de contrôle de la gestion de ces fonds est menée dans quelques provinces. C’est à la demande de la Banque mondiale. Cette mission est exécutée par les inspecteurs de la Cour des comptes.
Eteni Longondo, ministre de la santé de 2019 à avril 2021, était éclaboussé dans un rapport de l’Inspection Générale de Finance (IGF) établi en août 2020. Il était mis en cause, selon ce rapport, pour la gestion opaque de fonds destinés à la lutte contre la pandémie.
Joe Ntambwe