Après le lancement des épreuves de session ordinaire des examens d’État édition 2023-2024 lundi 24 juin, les finalistes du secondaire affirment être confiants.
Kinshasa, capitale congolaise. Lundi 24 juin. Le Go de l’Examen d’Etat est donné par Judith Suminwa Tuluka, Première ministre congolaise, au lycée Shaumba. Après plusieurs mois de préparation, les finalistes entament le premier jour de ces épreuves de quatre jours, consacré uniquement à la culture générale.
Croisé après l’examen, Madly Luzolo Ngoma, lycéenne de l’option littéraire confie que tout s’est bien passé. « L’examen était passable à notre niveau. Je me sens soulagé, puisque j’avais l’aide du Saint-Esprit (rires). Je rentre maintenant pour aller préparer le latin », a raconté Madly.
Pourtant, Chancelvie Fatuma paraît calme. Même si elle reconnaît que l’examen semblait la compliquer un peu. « Je ne sais pas, mais j’avais vraiment la pression sur soi. Mais je me suis bien préparée », a-t-elle soufflé.
En fait, ces épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État 2024 devront se poursuivre ce mardi 25 juin. Elles se clôtureront le jeudi 27 juin. « Parce que les autres m’ont mis la pression, pour le reste des jours, je ne dirai rien à personne. Presque la majorité des réponses, je l’avais résolu moi-même dès l’entrée. J’étais très calme », a expliqué Chancelvie.
De son côté, Mungu Lohake croit à sa réussite après le premier jour des épreuves. Mungu est finaliste en biologie-chimie. « J’ai répondu à toutes les questions avec certitude. Au moment où j’étais dans la salle, je ne doutais de rien. J’avais vraiment confiance en moi. En bref, je peux dire que je suis satisfait, même de l’organisation, de la sécurité et de la surveillance », a dit, souriant et confiant.
Selon les chiffres officiels, 968 304 finalistes, dont plus de 42 % de filles, et 5417 candidats de cycle court classés sur 2960 centres, participent à ces épreuves.
Josaphat Mayi