La rentrée de classe est prévue pour le 4 octobre prochain. Les élèves doivent reprendre le chemin de l’école en République démocratique du Congo. Ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour les vacances. Un peu moins de deux mois pour souffler après une année scolaire interrompue plusieurs fois à cause de la pandémie Covid-19.
Mais, pendant ces vacances, certains enfants n’ont pas boudé leur plaisir en s’adonnant à certaines activités favorites: le football, notamment.
Dans la commune de Barumbu à Kinshasa, capitale de la RD Congo, le football de rue a occupé les écoliers durant les vacances.
Mi-septembre, il fait beau à Kinshasa. Vers 8h du matin, le soleil s’est déjà levé. Deux équipes de jeunes enfants occupent déjà le terrain dans la cour du collège Saint Robert. Un terrain sablonneux. de noir et bleu vêtu c’est
Les U13 du FC Éducation ont des maillots noir et bleu. Ils affrontent, en amical, l’AC Eloi Saint du Congo. Ils sont habillés en culotte blanche et d’un maillot vert. Le public est là pour supporter ces jeunes joueurs. Ils poussent de cri à chaque belle action. Les joueurs sur le terrain sont heureux et concentrés. Chaque équipe développe son jeu.
Toujours pas de but. La fin du match approche. Ac Eloi Saint domine sans marquer. Musa, ailier droit de Eloi Saint, visiblement plus jeune que les autres joueurs sur terrain, tente de trouver la faille. Sans succès! À dix minutes de la fin du match, Dieu Merci, le milieu offensif de Eloi saint bat le portier du FC Éducation par une frappe puissante et marque l’unique but de la partie. Il a bénéficié d’un corner joué à la rémoise.
«Je suis content de mes joueurs pour cette victoire. Seulement, nous ne pouvons pas vivre ce moment pendant longtemps. Les tournois des enfants ne sont pas organisés cette année. La durée des vacances est courte. On ne peut rien faire. On prend plaisir par des matchs amicaux pour jouer avec les enfants. En 14 ans d’expérience dans ce travail je n’ai jamais vécu ça», explique Charly, entraîneur de Éloi Saint.
Jimmy, attaquant du FC Éducation, regrette d’avoir perdu le match. Il se réjouit tout de même d’avoir pratiqué son sport préféré.
«Le football est un don de Dieu pour moi. Je ne peux faire autre chose que jouer au foot, en dehors des études. Je passe en troisième des humanités. Mais, je n’ai pas assez de temps pour pratiquer mon sport préféré », regrette-t-il.
Musa Malombo, de petite taille, est élève au collège Saint-Paul. «Je passe en cinquième primaire. Je n’imagine pas ma vie sans le football. J’aime ce sport par-dessus tout. Mais, c’est rare pour moi de le pratiquer pendant la période des cours. Les parents m’obligent à rester tout le temps à la maison et de me concentrer sur mes études», raconte ce jeune joueur, ses pairs de bottines en mains.
Fini les vacances. Place à l’école.
Joé Ntambwe