L’attaquant congolais, Meschack Elia ne disputera pas les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 avec les Léopards de la RDC. Meschack Elia décline la convocation de Christian N’Sengi Biembe, sélectionneur de la RDC. Le sociétaire de Young Boys de Berne affirme qu’il attend le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur l’affaire qui l’oppose à TP Mazembe, son ancien club.
«Tant que mon cas ne sera pas tranché, je ne peux répondre aux convocations de mon équipe nationale. C’est donc le cœur meurtri que je me dois de décliner ma sélection pour les deux prochains matches avec les Léopards», a écrit Meschack Elia sur les réseaux sociaux.
«Mon cas n’est toujours pas tranché et j’attends une décision du TAS afin d’en terminer avec ce long chemin de croix. J’ai été victime de plein de fausses rumeurs, j’ai enduré pendant de longs mois une situation que je ne méritais pas», a précisé l’international congolais.
Auteur de cinq buts et sept passes en vingt-huit matchs cette saison avec Young Boys, Elia Meschack avait été interdit d’accéder aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la RDC, à la Confédération Africaine de Football (CAF), ainsi qu’à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) durant une année. C’était suite à une histoire de transfert avec son ancien club, TP Mazembe, qui avait mal tourné. La dernière fois que Meschack Elia, meilleur joueur du CHAN 2016, a enfilé le maillot de la RDC, c’est en 2019. C’était lors de la CAN en Égypte.
Pendant ce temps, les Léopards jouent leur va-tout pour une qualification à la CAN le 25 et 29 mars prochains. Troisième de son groupe avec six points, la RDC affrontera le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang à Libreville avant de recevoir la Gambie à Kinshasa. Trésor Mputu et Dieu-Merci Mbokani ont été sélectionnés et signent leur retour en sélection congolaise. Cédric Bakambu, Gaël Kakuta et Yannick Bolasie seront forfaits.
Trésor Mutombo