En RDC, l’opposant Martin Fayulu appelle à faire bloc pour empêcher le projet de la balkanisation de la RDC sur fond de la situation sécuritaire dans l’est, marqué par la percée de rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Pour le leader de la coalition de Lamuka, la guerre actuelle menace l’unité de la RDC. « Notre pays est en train d’être détruit sous nos yeux. Il est impératif d’agir sans tarder pour empêcher l’irréparable, à savoir la balkanisation du Congo. Une menace imminente qui met en péril notre souveraineté. Nous n’avons plus d’autre alternatif. Il est temps de sauver notre nation du spectre d’effondrement », a déclaré Martin Fayulu dans un discours publié sur les réseaux sociaux.
Il appelle à soutenir la démarche du tandem Cenco-Ecc pour parvenir à un dialogue national. Depuis, les chefs religieux ont rencontré le président Tshisekedi et les ténors de l’opposition, mais aussi des chefs d’Etat dans la région des Grands Lacs.
D’après lui, il ne faudra pas s’offrir le luxe d’une division interne. Il affirme qu’il n’y a pas d’autre alternatif. « La guerre qui ravage actuellement notre territoire menace l’unité de notre nation. Dans ce contexte d’extrême urgence, la cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique absolue. Chaque jour, nos villes, nos territoires, nos villages et nos provinces tombent sous le joug des agresseurs. Tel un héritage laissé à l’abandon », a-t-il dit.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire est toujours précaire dans la région du Kivu, où les rebelles du M23 ont capturé les villes de Goma et de Bukavu. Ce jeudi, au moins onze personnes ont péri après deux explosions lors d’un meeting du M23-AFC.
La Rédaction

