En RDC, les médecins vétérinaires sont appelés à travailler dans l’unité. C’est ce que préconise Bruno Miteyo, président de l’Ordre national des médecins vétérinaires. «Il y a un manque de créativité dans le chef des professionnels vétérinaires, qui préfèrent travailler chacun dans son coin. Pourtant, ils doivent travailler en équipe surtout en cette période de COVID-19», a déclaré Bruno Miteyo. C’était à l’occasion de la journée mondiale vétérinaire, célébrée le 24 avril de chaque année.
D’après le président de vétérinaires congolais, la question de la pauvreté dans la profession vétérinaire n’est pas seulement économique. Elle est aussi créative. Le docteur Bruno Miteyo exhorte les vétérinaires congolais à «travailler avec un esprit d’équipe pour le développement de ce secteur». «Il faut que les vétérinaires soient motivés et qu’ils s’expriment pour ne pas rester l’ombre d’eux-mêmes. Mais la plupart d’entre-nous sont égoïstes. Quand il s’agit de développer l’esprit du travail en équipe, de l’entrepreneuriat et de l’ingéniosité», a-t-il ajouté.
«Il ne suffit pas d’avoir la volonté, les aptitudes physiques et psychiques mais aussi la volonté politique pour arriver à une réponse déficiente. Créant des passerelles avec les autres scientifiques», a-t-il martelé.
Ali Maliki