En RDC, ils étaient au total 100 jeunes congolais à participer au premier master class des innovateurs et inventeurs à Kinshasa, la capitale en novembre 2019. Bien que dix projets ont été retenus, Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, avait promis d’accompagner les 100 jeunes. Le master class des innovateurs et inventeurs congolais a reçu le financement d’une somme estimée à onze millions USD. Il visait la promotion de jeunes entrepreneurs congolais. Mais les lauréats affirment n’avoir toujours pas reçu le financement pour leurs projets.
Ils se demandent où seraient passés les onze millions débloqués par le Fonds pour la promotion de l’Industrie (FPI) et l’Organisation de nations unies pour le développement de l’industrie (ONUDI). «Cela fait dix-sept mois qu’on attend. On n’avance pas», se plaint l’un des inventeurs dont le projet a été retenu. «Le ministre est bloqué. Il pensait qu’il allait nous rouler», ajoute-t-il. D’après lui, le FPI a débloqué deux millions USD. L’ONUDI neuf millions USD. Les projets devraient répondre à deux critères : être industrialisable et commercialisable.
Alors que les projets retenus au premier master class peinent à être financés, Julien Paluku a annoncé la tenue du premier salon international de l’industrie et de l’innovation technologique, se désole-t-il.
En 2020, Julien Paluku avait rassuré les lauréats que les «neuf millions promis par l’ONUDI seront bel et bien débloqués pour le financement de leurs différents projets». «Le FPI avait promis deux millions USD mais nous avons trouvé important que vous puissiez les rentabiliser, de le transformer en bâtiment», avait-il déclaré.
Trésor Mutombo