En RDC, Jean-Marc Kabund, Premier vice-président démissionnaire du parlement congolais et président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti au pouvoir, a été désavoué par les députés du groupe parlementaire du parti présidentiel mardi 18 janvier. « Nous prenons acte de sa décision de démissionner des fonctions de premier vice-Président de l’Assemblée nationale qu’il occupait au nom de l’Udps et non pas à titre personnel et de ses autres fonctions au sein du parti. Que nous devrons continuer à consolider ensemble pour servir les intérêts de notre peuple », peut-on lire dans le communiqué.
Après la démission de Jean-Marc Kabund, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya n’a pas jusqu’à présent commenté cette décision. Une situation qui ne cesse de semer les doutes au sein du parti cher au président congolais Félix Tshisekedi. « Cette situation ne va pas rester comme tel au sein du parti. A chaque fois qu’il y a un problème, il faut savoir le régler pour aller de l’avant. Le poste du Premier vice-président reste à l’Udps. Et les personnes peuvent être inter changées. C’est au parti de décider », a confié Me Peter Kazadi, cadre de l’Udps à Sahutiafrica.
Il regrette que Jean-Marc Kabund a pris une décision sans consulter le parti. Mais aussi sans informer le président de la République. « Il appartient au parti de constater les conséquences. Et que l’Udps reste comme tel et nous allons continuer notre chemin », a-t-il ajouté.
Vendredi 14 janvier, Jean-Marc Kabund a annoncé sa démission au poste de premier vice-président du parlement congolais via un tweet. Cette démission est intervenue quelques jours après que sa résidence ait été saccagée par les éléments de la Garde républicaine.
Ali Maliki