Battue aux points par la boxeuse ouzbekh Sitora Turdibekova dans la catégorie de moins de 57 kg (2-3), la Congolaise Marcelat Sakobi quitte les Jeux olympiques de Paris 2024 dès le 1er tour.
Les yeux larmoyants. La bouche cachée, en mimant une arme pointée sur la tempe. Ce sont les dernières images de Marcelat Sakobi aux JO de Paris. La boxeuse congolaise paraît battue et abattue. Encore une fois, son aventure a été éphémère. Pourtant, Marcelat Sakobi rêvait de faire mieux que lors des JO de Tokyo. Comme il y a quatre ans, elle perd aux points, montrant beaucoup de bonnes choses qui n’ont pas suffi pour dérouter Sitora Turdibekova.
Sakobi avait à cœur de ne pas se louper d’entrée avant de monter sur le ring d’Arena Paris Nord. Mais, son rêve s’arrête. Pour une médaille olympique, la boxeuse congolaise de 28 ans devra encore attendre les quatre prochaines années.
Son élimination réduit le nombre d’athlètes congolais dans les Jeux de Paris à quatre, après celle d’Arnold Kisoka Daso en judo. Actuellement, la RDC sera représentée en boxe par Brigitte Mbabi chez les -66 Kg. Elle va affronter la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng ce jeudi.
Josaphat Mayi