Plus de 4 milliards USD déjà investis en RDC par la société aurifère Kibali Gold Mine, KGM, filiale du géant Mondial Barrick Gold sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts au cours de ces dix dernières années, a affirmé Mark Bristow, Président-directeur général de Barrick, lors de la traditionnelle conférence de presse trimestrielle.
Devant un parterre de journalistes, autorités dans le secteur de miniers, entrepreneurs… M. Bristow assure que Kibali privilégie « les fournisseurs et entrepreneurs congolais conformément à sa politique d’approvisionnement ». « A date, ces derniers ont perçu 2.5 milliards Usd de la mine », dit-il.
Selon Mark Bristow, KGM a réussi à créer une mine de classe mondiale et une économie locale florissante aux confins nord-est de la RDC, une des régions moins développées. « Cela est l’emblème d’un partenariat réussi entre Barrick, le gouvernement congolais et ses communautés locales », se convainc-t-il.
KGM assure que sa production a considérablement augmenté au cours du dernier trimestre soit, 2000 tonnes d’or. Ce qui s’inscrit dans son plan de croissance. Elle est ainsi en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels.
D’après Mark Bristow, ces résultats des opérations d’exploitation démontrent, des réservent suffisantes pour assurer le remplacement de celles épuisés par l’exploitation de cette année. Aussi, il signifié que la mine, qui a totalisé 10 ans, est en pleine mise en œuvre de son plan d’affaires pour la prochaine décennie. Ce qui confirme qu’elle est et reste l’une des meilleures du portefeuille des mines de niveau 1 de Barrick, un statut des mines capables de produire plus de 500 000 onces d’or à un coût inférieur à la moyenne de l’industrie pendant au moins 10 ans.
En 2013, la mine de Kibali produisait son premier lingot d’or. Un an après, le débit des travaux, les réserves du site étaient estimées à 11 millions d’onces d’or. Il y a lieu de noter que KGM a enchaîné des performances remarquables durant cette décennie. Depuis, Kibali est « la plus grande mine d’or d’Afrique ».
Trésor Mutombo