Guerre de généraux : les armes vont-elles enfin se taire au Soudan ? 

Lire aussi

Au Soudan, où les camps du général Al-Burhane et Hemedti s’affrontent, le médiateur saoudien a annoncé que les belligérants ont accepté une nouvelle trêve de 24 heures. 

D’après Riyad, le cessez-le-feu doit « s’appliquer dans tout le pays à partir de samedi 10 juin à 04 h 00 GMT ». Il assure que « les parties se sont engagées à cesser les violences pendant la durée de la trêve et à permettre l’arrivée de l’aide humanitaire ».

Le médiateur saoudien est clair. « Si les parties ne respectent pas le cessez-le-feu de 24 heures, les médiateurs devront envisager d’ajourner les discussions de Jeddah », ont prévenu, dans le communiqué du ministère saoudien, les médiateurs saoudiens et américains qui supervisent des négociations depuis des semaines entre les deux camps à Jeddah. 

Ryad avait déclaré la semaine dernière cherché avec les Américains à « poursuivre les discussions » pour parvenir à un cessez-le-feu « effectif », même si les négociations piétinent et ont même été officiellement suspendues.

Mais l’armée a, dans un communiqué publié sur Facebook, dit « se réserver toutefois le droit de répondre à toute violation que les rebelles pourraient commettre durant cette trêve ».  

Cette trêve sera-t-elle respectée par les camps du général Al-Burhan et Hemedti ? C’est la question que tout le monde se pose. Il s’agit d’une énième trêve, après de nombreuses autres qui n’ont quasiment pas été respectées dans un conflit sanglant et meurtrier entre l’armée et les Forces paramilitaires d’intervention rapide (FSR) qui a éclaté le 15 avril dernier. 

Pour l’instant, les combats se poursuivent aux abords de l’usine Yarmouk, la plus importante complexe militaire du Soudan, à Khartoum, a rapporté l’AFP. Même si les paramilitaires avaient annoncé mercredi « une nouvelle victoire avec la prise du complexe de Yarmouk et de ses dépôts de munitions », assurant que les soldats de l’armée étaient en déroute.

Cette source renseigne que les quartiers de l’est ont été frappés vendredi par des bombardements aériens, selon des habitants qui disent entendre régulièrement le bruit sourd des canons antiaériens.

L’organisation Acled, spécialisée dans la collecte d’informations dans les zones de conflit, a déjà fait état d’au moins 1.800 morts. Selon les Nations unies, près de deux millions de personnes se sont déplacées et réfugiées. 

Entre-temps, les ONG ne cessent d’alerter sur la détérioration de la situation humanitaire dans des zones où des combats se déroulent. Il s’agit de Khartoum, la capitale, et du Darfour, situé dans l’ouest du Soudan. 

La rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Football : le Maroc prend la CAN 2025, l’édition 2027 confiée à un trio

Le Maroc va organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. L’édition 2027 confiée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, selon...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img