Ce vendredi 10 mai, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe doit rendre son verdict sur la requête introduite par le candidat Vidiye Tshimanga, contestant l’élection de Daniel Bumba Lubaka comme gouverneur de Kinshasa.
Dans ce contentieux, l’ancien conseiller du président Tshisekedi accuse M. Bumba, élu avec 37 voix sur 47 votants, de corruption. Selon site ACTUALITE.CD, M. Tshimanga accuse Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, d’avoir corrompu les députés provinciaux pour voter en faveur du ticket de sa coalition.
Jeudi, les avocats de Vidiye Tshimanga ont, lors de l’audience en rapport du contentieux, projeté une vidéo pour démontrer les aveux d’Augustin Kabuya, renseigne la même source. En fait, le secrétaire général de l’UDPS aurait avoir offert des jeeps à crédit aux députés provinciaux de Kinshasa la veille de l’élection des gouverneurs.
En RDC, la société civile avait dénoncé la distribution de véhicules à des députés provinciaux de Kinshasa. Une affaire qui a fait grand bruit, soulevant des soupçons de corruption. Des accusations de corruption avaient été balayées d’un revers de la main par Augustin Kabuya.
Pour lui, il s’agit d’une prime d’encouragement pour « susciter la motivation des élus, par souci de confort, certains élus se déplaçant en taxis ou à moto ». Dans la foulée, l’Agence nationale des renseignements (ANR) a ouvert une enquête après la distribution de ces véhicules.
La Cour d’appel va-t-elle entériner ou non la victoire de Daniel Bumba ? Le verdict est attendu…
La Rédaction