C’est quoi donc cette malédiction du fleuve? La malédiction du fleuve c’est d’avoir tout l’eau du monde dans son ventre et être incapable de pisser! La preuve? La RDC a l’un de plus beaux fleuves du monde, mais partout ou du moins presque partout on manque d’eau potable…Un scandale! Des villes au bord du fleuve qui manquent d’eau dans les maisons.
La malédiction du fleuve!
C’est de voir les poissons du fleuve vieillir en se laissant attraper de force. Ils ont même une coalition dénommée « Mangez-nous s’il vous plaît ! ». C’est trop honteux pour tout poisson qui se respecte de mourir rassasier des jours. C’est une insulte contre son existence car dans l’eau, il n’ya pas d’enterrement digne. Pourtant, l’on dit que la consommation du poisson augmente l’intelligence aussi…et si…
La malédiction du fleuve!
C’est de ne voir le fleuve Congo que comme embellissement de la nature et rien d’autres! Ce fleuve majestueux qui peut électrifier l’Afrique entière peine à donner la lumière aux Congolais. Et sans lumière comment avoir des idées claires?Des idées claires pour éclairer les lanternes. Même les journées au pays sont obscures. La seule lumière qui brille avec insolence, c’est l’obscurité qu’on peut apercevoir sans voir…Même dans le noir.
La malédiction du fleuve!
C’est d’avoir une REGIDESO (Société nationale de gestion des eaux) plaintive et qui n’a que de soucis à tout moment. Aucune politique d’anticipation et elle sait que les congolais sont comme elle, des plaintifs, des plaintifs éternels, après encore et encore on manquera de l’eau et toujours on ne dira rien, on ne fera rien…Elle saura justifier cela…
La malédiction du fleuve!
C’est d’avoir en abondance de l’eau sur ses terres pendant que tous les riches du pays ne boivent que de l’eau importée ! Avec une population pauvre, qui paie à peine ses factures, la REGIDESO doit faire quoi? Tous les beaux salaires s’offrent « les meilleures eaux » alors que partout l’eau est le même partout…Soit! Après c’est eux qui vont nous saouler avec la stabilité du cadre macroéconomique…
La malédiction de l’eau!
C’est seulement le manque de cerveau…suivi des factures qui fracturent ! Alors que même le cerveau est constituer d’une certaine quantité d’eau qu’il consomme.
Christian Gombo