En RDC, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (Anser) s’est engagée à relancer des projets d’électrification et d’eau potable.
Il s’agit des projets en suspens depuis plusieurs années. Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, indique que l’agence prévoit de finaliser ces initiatives et de livrer chaque mois au moins un nouveau projet d’électrification.
En fait, ce modèle de développement sera étendu à vingt autres territoires dans les trois prochains mois. Il vise à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans la région. Pour le ministre Teddy Lwamba, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la revitalisation de la croissance économique, avec un accent particulier sur les secteurs de l’eau et de l’électricité.
Le gouvernement indique que 50 % de l’énergie électrique produite sera dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME et PMI). Il s’agit de ce qui devrait englober des activités telles que les moulins, la menuiserie et la soudure. Pourtant, un site hydraulique a été aménagé pour fournir 1 000 m³ d’eau potable.
Si le succès du projet à Mayidi dans le Kongo Central, exécuté sous les instructions du ministre Teddy Lwamba, ANSER a récemment achevé un nouveau projet à Kongolo. L’Agence a bénéficié de près de 350 ménages. C’est soit environ 3 000 personnes.
Josaphat Mayi