Face à Mamelodi Sundowns d’Afrique ce samedi 11 janvier à Kinshasa, capitale congolaise, l’AS Maniema Union de la RDC veut réussir un grand coup lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la Caf.
Après quatre matchs disputés dans le groupe B, Maniema Union ne décolle toujours pas. Depuis le début de cette étape de la compétition, le vice-champion de la RDC n’a pas enregistré une victoire. Jusque-là, le club de Kindu poursuit son expérience laborieuse.
À Kinshasa, les hommes de Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union, ont raté l’occasion de s’offrir un premier succès dans cette compétition. D’abord face au Raja de Casablanca, les Kalembe lembe boys ont laissé filer les points à domicile. Mené au score dès la première période, Maniema Union est revenu au score en seconde période pour arracher le point nul (1-1). Puis, quelques semaines après, les Congolais ont peiné à carburer face à un autre club marocain : l’AS Far.
Face à Mamelodi Sundowns, Maniema Union ne veut pas se louper. Papy Kimoto, technicien congolais, croit à un exploit. « On a toutes nos chances entre nos mains. Maintenant, la pression est sur eux, parce qu’ils sont habitués de cette compétition. On va jouer libéré et je sais que c’est un match décisif pour nous. Il nous faut une victoire avant d’aller jouer le dernier match au Maroc avec la chance de se qualifier », a dit l’entraîneur de Maniema Union.
Dans cette phase des groupes, Maniema ne retrouve pas son efficacité devant le but. Parfois maladroits et incisifs, les Kalembe lembe boys n’y arrivent pas à inscrire au moins deux buts dans un match.
« On a des opportunités, des occasions franches. Jusque-là, on ne marque pas. Je pense qu’il y a un problème de clics. Et, il y aura toujours des clics demain. On travaille devant le but comme des malades. Si maintenant, il n’y a pas de chance, il y aura toujours des clics. J’ai confiance en mes joueurs pour demain », a indiqué Papy Kimoto, assurant que ses hommes sont prêts pour ce match décisif.
Josaphat Mayi