Le gouvernement congolais doit trouver une solution sur la pollution des eaux de la rivière Kasaï, située au centre de la RDC. C’est ce qu’a lancé Guy Mafuta Kabongo, député congolais, dans un communiqué publié lundi 09 août. D’après lui, «cette situation serait causée par une province d’un pays voisin qui s’adonne à l’exploitation industrielle de diamants où la rivière tire sa source». Il indique que «des recherches sérieuses et profondes s’imposent pour détecter les vraies causes et épargner les vies humaines».
Guy Mafuta appelle à une mission conjointe entre les ministères concernés pour déterminer les causes. Mais aussi évaluer les dégâts environnementaux ainsi qu’humains.
«Depuis 10 jours déjà, nous avons assisté à une coloration des eaux de la rivière Kasaï. C’est une grande rivière qui est un grand affluent du fleuve Congo de qui dépend la vie de plusieurs milliers de compatriotes. Plusieurs milliers des villages longent cette rivière et beaucoup d’activités y sont réalisées notamment la pêche et à la recherche du diamant, l’usage de l’eau à des fins de ménages», a-t-il alerté.
«Quand la population a de problème de l’eau, c’est cette eau qu’elle boit. Et c’est cette eau qui, manifestement, contiendrait des toxiques. Nous l’avons remarqué avec la présence de plusieurs poissons morts. Des gros poissons qui flottent sur l’eau. Ce qui prouve à suffisance que quelque part il y a eu un problème», a-t-il ajouté.
Depuis début août, la consommation des eaux et des poissons de la rivière Kasaï est interdite. Selon François Kabula Kasonga, administrateur du territoire d’Ilebo, «une épidémie de la diarrhée qui s’est déclarée dans cette zone suite à la consommation de ces eaux et poissons par la population».
Trésor Mutombo