En annonçant l’arrivée de trois avions, le gouvernement congolais entend améliorer la flotte de Congo Airways, compagnie nationale d’aviation, confrontée depuis quelques années à plusieurs défis logistiques.
Le gouvernement entend relancer cette compagnie d’aviation qui a vu sa flotte se réduire au fil des jours. Elle est passée de quatre à deux appareils. Pour l’heure, ces appareils sont immobilisés. La raison ? Problèmes techniques.
La semaine prochaine, le directeur général intérimaire de cette compagnie et une équipe d’experts se rendront à Paris, où ils vont rencontrer les dirigeants de la société d’aviation Air France pour la location de deux moteurs. « Si l’accord est conclu, nous disposerons de deux avions en novembre », a déclaré le ministre Jean-Lucien Bussa. D’après lui, un premier avion en location est attendu entre le 6 et 7 novembre prochain. Il assure que le second pourrait arriver d’ici à la fin du mois.
Dans la foulée, M. Bussa a annoncé l’acquisition par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’un avion qui sera mis à la disposition de Congo Airways. Ce qui va porter la flotte à trois appareils.
Devant un parterre de journalistes, il a aussi tenté de dissiper le malentendu autour du versement de la somme de 1,4 Usd par le gouvernement congolais à une société pour la location d’un appareil. Sans, jusque-là, être livré. Le ministre du Portefeuille assure que toutes les mesures ont été prises, affirmant que l’avion arrivera ou que l’argent sera remboursé.
Ces dernières années, la société Congo Airways navigue sur des eaux troubles et peine à sortir la tête de l’eau. Si elle bénéficie d’un moratoire de 90 jours de l’Association du transport aérien international (Iata), cette compagnie n’a pas pu reconduire sa certification internationale Losa. Pour l’heure, elle est suspendue.
La Rédaction