« En ce qui concerne les profils de ministres, nous allons revenir sur des personnes de bonne moralité et de moralité avérée parce que c’est important », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, nouveau Premier ministre de la RDC lundi 15 février après sa nomination. Sama Lukonde a annoncé qu’il va échanger avec l’informateur sur le rapport de la mission d’information avant d’amorcer les consultations avec les chefs de regroupements consultés pour la formation du deuxième gouvernement sous l’ère Félix Tshisekedi.
« La taille a été déjà plus ou moins énoncée par la volonté de son Excellence monsieur, le Président de la République en disant que ça devrait être réduit. Nous allons revenir avec des chiffres beaucoup plus précis en terme de nombre de ministres et de vices ministres. Ça sera certainement, moins que la taille du gouvernement actuel », a affirmé le nouveau Premier Ministre.
« Nous avons parlé (avec le président Félix Tshisekedi) de réformes parce que le pays en a besoin dans plusieurs secteurs », a ajouté Sama Lukonde.
Avant sa nomination, Sama Lukonde était directeur général de la Gecamines, société minière de la RDC. Il a également occupé le poste de ministre de Sport et Loisirs qu’il avait quitté en 2017.
Trésor Mutombo