Après les stades des Martyrs et Tata Raphaël, le gouvernement congolais a décidé d’interdire les activités non culturelles au musée national.
Pour Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre congolaise de la Culture, il s’agit d’une décision fermement ordonnée dans cet espace culturel de Kinshasa, capitale congolaise. De son côté, Jean-Pierre Bokole Ompoka, directeur général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, affirme d’avoir discuté avec les experts avant de prendre cette mesure.
« L’activité de deuil, par exemple, est une activité qui ne doit pas se tenir dans un musée. Nous nous sommes mis d’accord pour qu’à partir de ce lundi, je rédige une note établissant la liste des activités culturelles autorisées dans un musée et celle des activités qui ne peuvent pas y avoir lieu », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le site congolais Actualité.cd.
Consacré pour des activités culturelles de nombreux groupes ethniques et aux époques historiques de la RDC, le musée national a été conçu avec les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel. Sa première salle d’exposition met en scène l’homme face aux défis de l’existence.
Il s’agit d’une histoire des congolais. Cette salle montre également la vie quotidienne et l’artisanat. Alors que la deuxième salle est réservée aux expressions culturelles, la salle temporaire est destinée aux instruments de musique et de communication.
Après les incidents tragiques survenus le 27 juillet dernier lors du concert de l’artiste musicien gospel, Mike Kalambayi, le ministre Jacquemain Shabani avait interdit toutes les activités en caractères non sportives au stade des Martyrs et stade Tata Raphaël.
Cette décision intervient après une visite non annoncée de la ministre de la Culture la semaine dernière. C’était après une réunion impromptue avec les autorités gestionnaires quotidiennes.
Josaphat Mayi