Alors qu’il séjourne à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, Est de la RDC, Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, est appelé à se rendre aussi à Djugu et Irumu.
Pour la société civile locale, M. Khan devra s’y rendre compte des réalités liées aux massacres dans cette partie.
« Nous regrettons que cette visite ne soit que minutieuse. Le procureur devrait peut-être descendre dans certains territoires de la province touchés par des crimes pour s’imprégner de la situation et ne pas seulement s’arrêter au niveau de la ville de Bunia », a déclaré Me Lucien Loteni, acteur de la société civile locale.
Mardi 30 mai, le procureur Karim Khan est arrivé à Bunia accompagné de quelques membres du gouvernement congolais.
« Nous sommes venu suivre les enquêtes sur les crimes commis par les groupes armés en Ituri depuis 2017. Nous devons rendre compte des rapports que nous avons eu sur les crimes graves et violations des droits de l’homme qui ont été commis, malheureusement, nous constatons que les crimes continuent d’être perpétrés. Les jeunes filles, les femmes, les jeunes garçons et les hommes continuent d’être violés ou tués sans que rien se passe », a indiqué Karim Khan devant la presse locale.
La situation sécuritaire persiste en Ituri, malgré l’instauration de l’état de siège il y a deux ans. Des groupes armés continuent de semer terreur et désolation.
RK