En RDC, le dépôt de candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale est reporté, alors que l’élection du bureau se fait attendre.
Pourtant, il devait commencer ce mardi 30 avril. La députée Nzuzi Umba, secrétaire du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement, justifie, dans un communiqué, ce report par des contraintes logistiques liées au blocage en province de beaucoup de députés descendus pour les dernières élections sénatoriales et des gouverneurs.
Publié le week-end dernier, le calendrier de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale prévoyait l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale le mercredi 8 mai prochain. Cette étape devrait être précédée par la campagne électorale de deux jours. Il s’agissait du lundi 6 et au mardi 7 mai.
Si la formation du gouvernement Suminwa nommée en début de ce mois tarde jusque-là, la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale est l’une des étapes importantes sur ce sujet.
Josaphat Mayi