Treize Assemblées provinciales sur les vingt-six que comptent la RDC vont élire leurs gouverneurs et vice-gouverneurs le 6 avril prochain. L’annonce a été faite par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui a présenté sa feuille de route ce jeudi 3 février.
Selon Denis Kadima, « il s’agit d’une feuille de route modifiée après celle héritée du bureau sortant ». Il affirme que « la campagne électorale va se tenir du 3 au 4 avril dans différentes provinces concernées ».
« Ces scrutins se tiendront dans 14 provinces dont le Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai-Ndombe, Tanganyika, Maniema, Mongala, Tshopo, Kasaï Central, la capitale Kinshasa et le Kwango. Ils ne se tiendront dans la province de l’Ituri qu’après la fin de l’état de siège proclamé depuis le mois de mai 2021 », a détaillé Denis Kadima.
En RDC, treize provinces ont vécu des moments turbulences. C’était après la création de l’Union sacrée, coalition du président Félix Tshisekedi. Ces moments d’instabilités ont été marquées par la destitution de plusieurs gouverneurs.
Joe Kashama