En enchaînant un quatrième succès de suite au championnat congolais face à l’AC Kuya (3-1), l’AS Vita Club prend la tête du classement partiel du groupe B, alors que le FC Saint-Eloi s’est incliné à nouveau devant JS Groupe Bazano (1-2). Ces rencontres, comptant pour la 10e journée, ont eu lieu jeudi 12 décembre.
Fin du match au stade Tata Raphaël. Les résultats sont positifs pour les Moscovites. Une nouvelle fois, les hommes de Youssoupha Dabo, entraîneur de Vita Club, confirment leur montée en puissance au championnat national d’élite congolais. Dans ce match, Vita Club passe devant au score d’entrée de jeu.
D’abord, à la 7ᵉ minute, Afane Djambaye ouvre le score. Puis, Hériter Luvumbu s’offre un doublé pour la deuxième fois en deux matchs à la 36e et 49e minute. Sous pression, l’AC Kuya réduit quand même l’écart. Servi à la 61e minute, Maleta marque l’unique but de son équipe. Mais son but ne suffit pas à son équipe pour arracher le point du nul.
Un succès qui permet à Vita Club de retrouver la confiance après un début de saison compliqué. Et, surtout, reste le solide leader avec 18 points après des victoires face à l’OC Renaissance du Congo, DCMP et Étoile du Kivu.
Dans l’autre match du jour, le FC Saint-Eloi Lupopo a laissé. Pourtant, à la pause, les deux équipes sont à égalité. Le match bascule au retour des citrons. Revenu de la pause avec des idées offensives claires, Bazano ouvre le score grâce à Moïse Nshimba. Lupopo réagit. Les Lumpa égalisent trois minutes après. But de Michael Kimputu. Mais c’est une joie courte pour les hommes de Luc Eymael, entraîneur de Lupopo.
À la 63e minute, JS Groupe Bazano double la mise par l’entremise de John Mpweto. Son but met définitivement les Cheminots de Lupopo à terre dans cette rencontre.
Au classement, les choses ne bougent pas. Après dix matchs disputés, Lupopo reste provisoirement à la tête du groupe A avec 24 points. De son côté, JS Groupe Bazano totalise 17 unités en onze sorties et monte à la cinquième place.
Josaphat Mayi