Grâce à sa victoire face au Football Club Les Aigles du Congo (1-0), le DC Motema Pembe (DCMP) valide son ticket pour les playoffs du championnat national de la RDC.
Stade Tata Raphaël. Vendredi 12 janvier. Le soleil tape, lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi. Les Immaculés, eux, ont un rendez-vous avec leur destin. Ils doivent l’emporter pour se qualifier aux playoffs, mais surtout renouer avec la victoire après deux défaites d’affilée, avant d’affronter Vita Club, son rival éternel.
Sur le terrain, c’est le FC les Aigles qui dominent. Il met la pression. La frappe enroulée de Bela Bakwayina, attaquant du FC les Aigles, échoue sur le poteau. Cinq minutes plus tard, les Samouraïs obtiennent un pénalty. Kikuama Mujinga, ancien attaquant de Vita Club le rate. Le public imanien commence à douter et proteste à chaque décision de l’arbitre. Certains, en colère, ont envahi l’air de jeu pour s’en prendre à l’arbitre.
Quelques minutes après, la tension est redescendue. Toujours pas de but. La seconde période démarre comme la première. Les Aigles dominent sans être efficaces. L’attaque de DCMP tente de combiner. Sans toutefois, trouver une brèche. C’est à la 68ᵉ minute que les Immaculés trouvent la faille. Magloire Nzuzi d’une frappe à ras-sol trompe Diakité, portier des Aigles. Le but de la victoire et de la qualification.
Les supporters explosent de joie dans les gradins. DCMP jouera les playoffS. « Ohh Daring ehh ! Ohh Daring ehh ! », répètent les supporters. Les Aigles, eux, ne s’envolent pas. Leur rêve de disputer les play off est brisé.
Les immaniens célèbrent leur victoire à la fin du match. Les supporters des Aigles, frustrés, contrariés suite à ce résultat, lacent un jeu de projectiles. Durant plus de cinq. La police est intervenue. Elle disperse les deux camps avec des gaz lacrymogènes.
Avec 28 points au classement partiel du groupe B, DCMP est à la 4ᵉ position. Il se qualifie pour la seconde phase du championnat congolais. Les Aigles du Congo terminent à la cinquième position avec 26 points.
Josaphat Mayi