Grâce à sa nouvelle victoire face à l’AS Dauphin Noir de Goma ce samedi 18 mai (6-0), le TP Mazembe se rapproche du titre de championnat congolais.
Portés par un triplé du capitaine Glody Likonza et un doublé de Fily Traoré, les Corbeaux continuent de survoler la phase de play-offs. Au stade de Kamalondo, ils ouvrent le score à la 24ᵉ minute.
Décalé par Likonza, Oscar Kabwit lance un missile à vingt-cinq mettre de la lucarne de Dauphin Noir pour trouver lancé parfaitement les siens. Quelques minutes plus tard, Glody Likonza s’invite à la fête. D’abord, à la 35ᵉ minute, le capitaine de Corbeaux double la mise avant qu’il marque le troisième but aux arrêts de jeu de la première période.
Mazembe déroule, Fily Traoré bat un record
Entrée en jeu en remplacement de Philippe Kinzumbi, Fily Traoré s’illustre. Dauphin Noir passe à côté de son match et encaisse de nouveau. A la 55e minute, Glody Likonza frappe encore. Le milieu de terrain congolais signe un triplé.
À 5-0, la messe est quasiment dite. Mais les Corbeaux toujours assoiffés ne lâchent pas. Juste après le dernier quart d’heure, Fily Traoré s’offre un doublé pour sceller le score. Avec désormais 24 réalisations, le meilleur buteur du championnat d’élite congolais bat les records détenus par Jean-Marc Mundele Makusu et Jackson Muleka. Mazembe tient sa victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Les hommes de Lamine Ndiaye totalisent désormais 29 points au classement général avec 5 points d’avance sur leur dauphin, Lupopo à trois journées de la fin du championnat. Dauphin Noir, lui, reste à la sixième place avec 10 unités.
Dans l’autre match du jour, le Football Club Saint-Eloi Lupopo a battu Lubumbashi Sport au stade Kibasa Maliba. Score du match : 3-0.
Josaphat Mayi