Au terme d’une rencontre foule avec plusieurs rebondissements, l’OC Renaissance est venu à bout de l’Etoile du Kivu au stade Tata Raphaël dans le cadre du championnat congolais mercredi 29 novembre. Score du match : 4-3.
La douche froide, une remontada, la victoire à l’arrachée, sept buts marqués… Les Renais ont connu la joie, mais aussi la peur, de se faire rejoindre au score dans les derniers instants.
Face à l’Etoile du Kivu, Renaissance encaisse coup sur coup deux buts. Pourtant, les Oranges ratent deux actions franches. Derrière, ils sont punis. D’abord à la 26ᵉ minute, Elvis Nadila ouvre le score. Cinq minutes plus tard, les visiteurs doublent la mise. Sous un soleil de plomb, le public renais est silencieux et contrarié.
Sur la pelouse, Étoile du Kivu dicte le tempo. Mais, à quelques minutes de la pause, l’OC Renaissance réduit le score grâce Chancel Wantente. La partie est loin d’être terminée. Une combinaison dans les arrêts de jeu effectuée du côté droit. Nicolas Kazadi frappe et égalise.
Premier rebondissement avant la pause. En seconde période, Renaissance passe devant. Gervinho Mayitikidi marque. Le stade explose de joie et l’euphorie. Le match se poursuit. Quelques minutes après. Les Renais s’envolent au score. But de Yongo Bayila sur un service de Beyuku.
« Je suis non seulement satisfait, mais on fait ce travail pour vivre ce moment de retournement, de remontada. J’avais confiance à mes joueurs. Je savais que la victoire venait du banc. On a commis des erreurs, des buts, mais on pouvait tuer ce match dès les quinze premières minutes. C’est une série qu’on commence. Et, la suite sera longue », a réagi, à chaud, Jean-Louis Dingondo, entraîneur de Renaissance, après le match.
En fait, derrière, Étoile du Kivu ne dit pas son dernier mot et court derrière le score. Les visiteurs réduisent le score sur une mauvaise sortie de Lukiese Armed, portier de Renaissance.
Mais, ce but n’aura pas suffi pour les oranges de Bukavu d’obtenir le match nul comme au match aller à domicile. Renaissance tient sa victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final. C’est une deuxième sur le terrain en championnat national d’élite congolais après plusieurs défaites.
Au classement, Renaissance totalise 13 points et grimpe à la 7ᵉ position. Etoile du Kivu, elle, reste à la 6ᵉ position après cette défaite douloureuse avec 14 points.
« Nous avons démontré que nous sommes une équipe prête pour pratiquer le bon football. Il y a eu des bons moments que ce soit pour nous ou pour l’adversaire. Notre défense était bien en place. C’est un choix tactique. Je ne crois pas que la défense était mauvaise », a déclaré André Kona, entraîneur de l’Etoile du Kivu, avec regret.
Josaphat Mayi