Grâce à sa victoire dans le derby lushois face au FC Saint-Eloi Lupopo ce mercredi 22 mai (1-0), le TP Mazembe s’offre le titre et reste sur son nuage dans cette phase de play-offs du championnat congolais.
Une victoire à bout de la tension. Les Corbeaux continuent de survoler les play-offs. Un but a suffi aux hommes de Lamine N’Diaye, entraîneur de Mazembe, dans un derby serré. Car, Lupopo entame la rencontre avec des intentions claires.
Lorsqu’un choc est serré, la différence se fait, généralement, dans les détails. En seconde période, Mazembe met le pied sur le ballon, tente de combiner, mais surtout, de mettre la pression sur les Cheminots, visiblement dans un temps faible. Lupopo concède un penalty suite à un contrôle de la main de l’un de ses axiaux. Un penalty que Fily Traoré transforme à la 63ᵉ minute. L’attaquant malien, déjà meilleur buteur, signe sa vingt-cinquième réalisation de la saison en championnat national d’élite congolais.
Mais, ce penalty n’a pas du tout plu aux supporters de Lupopo. Visiblement, mécontents et en colère. Ils contestent la décision de l’arbitre et se lancent dans le jet de projectiles. La partie est interrompue. Puis, reprend huit minutes plus tard.
Même si Lupopo aura beau pousser, en se procurant des occasions, le score n’a pas changé. C’est Mazembe qui gagne et totalise 32 points. A deux journées de la fin du championnat, les Corbeaux sont maîtres de leur destin et solides leaders. Lupopo est à la troisième position avec 24 points. Derrière Maniema Union, qui a 26 points.
Josaphat Mayi