Mercredi 15 novembre, le TP Mazembe a fait jeu avec l’AS Simba (1-1), alors que l’AS Maniema Union, lui, a été accroché par l’AC Rangers sur le même score. Ces rencontres étaient dans le cadre du championnat congolais.
Sur sa pelouse, les Corbeaux sont accrochés. Pourtant, ils ouvrent le score dès l’entame du match à la 13ᵉ minute. But d’Augustine Oladapo, milieu du terrain nigérian. Les hommes de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, gardent leur avantage et se rapprochent d’une victoire. Mais, ils font rejoindre au score à la 64ᵉ minute. Emmanuel Ntumba égalise pour les Kamikazes. La partie s’emballe, mais le score ne bouge pas jusqu’au coup de sifflet final.
À Kinshasa, au stade Tata Raphaël. Maniema Union n’a pas dicté sa loi. Face à Rangers, le club de Kindu rate son entrée dans le jeu. Dès l’entame du match, les académiciens de Rangers ont mis le pied sur le ballon. Maniema Union souffre. À la 37ᵉ minute, il craque. Rangers ouvre le score grâce à Gédéon Ingoli. Les hommes de Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union, doutent.
Après la pause, Maniema Union maîtrise son sujet. Les coéquipiers de Charve Onoya Sangana dominent, malmènent et multiples les assauts. À quinze minutes de la fin, les Unionistes trouvent la faille grâce à Boston Basila. La partie se dirige vers un résultat. Les deux équipes se sont tenues à la culotte jusqu’à la fin du match.
Malgré ces résultats, Mazembe et Maniema Union consolident leurs premières places au classement partiel du groupe A et B de la 29ᵉ édition du championnat congolais respectivement avec 24 et 28 points.
Josaphat Mayi