Pour leur entrée en lice au championnat national, le TP Mazembe, l’AS Maniema Union et le FC Céleste l’emportent sur le même score : 1-0. Ces rencontres, comptant pour la première journée, ont eu lieu mercredi 23 août.
À Kinshasa, capitale de la RDC , dans le groupe B, l’AS Maniema Union a eu raison des Aigles du Congo sur la marque d’un but à zéro (1-0), au centre Kurara Mpova. Les deux équipes ont quitté la pelouse en première période sans trouver la faille. Au retour des vestiaires, Pathy Ilunga marque l’unique but de la partie à la 67e minute.
« Je suis très content, parce qu’on apris les trois points. Mais, par contre la manière n’était pas bonne. C’est nôtre premier match. On sort d’une longue préparation physique. Peut-être ça peut s’expliquer. On a nos trois points. On va retourner au travail », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union.
Les Aigles du Congo ont tenté de revenir au score. Sans succès. « On a entamé le match avec la peur. Les enfants n’ont pas su gérer cet événement. On était quand-même face à une équipe qui a l’effectif pour jouer la compétition africaine. Avec le temps qu’on a eu comme préparation, je crois qu’on a donné une bonne copie », a dit Éric Tshibasu, entraîneur des Aigles du Congo.
Kapela offre la victoire à Céleste FC
Dans le même groupe à Bukavu au stade de la Concorde de Kaditu, les Chérubins de Céleste FC ont battu l’Étoile du Kivu. Dans une rencontre mouvementée par la présence des supporters des Oranges, les hommes de Michel Kigoma, entraîneur de Céleste, trouvent la faille à la 47e minute. But de Kapela Ndonguiso.
Mazembe fait l’essentiel
À Kolwezi, dans le groupe A, le TP Mazembe s’est imposé dès son entrée en lice sur le même score devant l’AS Simba. Après une première période soldée sur le score vierge, les Corbeaux de Lubumbashi s’offrent la victoire grâce à une réalisation de Filly Traoré à la 48e minute.
« On avait la maîtrise du match. L’équipe a contrôlé du début jusqu’à la fin. À la mi-temps, il fallait faire quelque chose pour essayer de redynamiser. Il faut juste être patient. Continuer à le soutenir. On va encore
travailler », explique Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, à la conférence d’après-match.
Josaphat Mayi