Le FC Saint-Eloi Lupopo et l’AS Vita Club ont fait jeu égal au stade Kibasa Maliba mercredi 15 mai dans le cadre des play-offs du championnat congolais (0-0).
Ni vaincu ni vaincu. Et, surtout zéro but partout. Comme au match aller à Kinshasa, Moscovites et Cheminots se quittent dos à dos. Pourtant réduit à dix après l’expulsion de Georges Mpole après le deuxième quart d’heure du match, Lupopo domine et contrôle la possession de ballon jusqu’à la pause.
En perte de vitesse ces dernières semaines, Vita Club défend et évite le pire. C’est jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec des idées offensives claires pour trouver la faille.
Souciant de valider le ticket pour une place qualificative aux interclubs de la CAF, Mohamed Magasouba, entraîneur de Lupopo, opère quelques changements. Tchatakora, Kasongo, Junior Bayanho… Les vagues jaunes et bleu n’arrivent pas à faire sauter les verrous de Vita Club, grâce à Soufiane Farid Ouedraogo, gardien burkinabè des Moscovites de grand jour. Impériale sur sa ligne, il remporte un face-à-face dans les arrêts de jeu face à Tchatakora pour sauver les siens d’une défaite.
Au classement, les choses ne bougent pas. Lupopo consolide sa troisième place avec 21 points. Vita Club, lui, défait face à Mazembe le week-end dernier, grimpe à la quatrième avec 19 unités.
Josaphat Mayi