Heurts avec la police congolaise. Des routes barricadées ainsi que de véhicules des particuliers caillassés. Les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir sont descendus dans la rue dimanche 06 février à Kinshasa, capitale congolaise. Ils dénoncent une tentative de déstabilisation du régime en place.
Aucune source officielle n’a déploré cette tentative présumée de coup d’Etat. Tout est parti de l’interpellation de François Beya, conseiller spécial du président congolais en matière de sécurité par l’agence congolaise des renseignement (ANR) le week-end dernier. La raison de son arrestation reste un mystère.
George Kapiamba, activiste des droits de l’homme, affirme avoir rendu visite à M. François Beya. Selon lui, il a été entendu par les services de renseignements. Et qu’il est soupçonné d’avoir participé à des réunions qui mettent en cause la sécurité de l’État.
Selon un média local, cette arrestation a écourté les séjours du président Félix Tshisekedi à Addis-Abeba, capitale éthiopienne où il a pris part au 35e sommet de l’Union africaine.
Joe Kashama