À Kinshasa, capitale congolaise. Le mois de décembre est d’habitude mouvementé pour les festivités de fin d’année. Des parents se faufilent dans les grands marchés pour acheter des articles afin de festoyer avec leurs familles. L’ambiance n’est pas chaude où certains enfants exprimant de la déception sur leurs visages, ne se voient pas recevoir des cadeaux dans cette fête de nativité de Jésus-Christ.
« Nous sommes à un jour de la Noël et mes parents ne m’ont offert ni cadeau, ni nouvelle tenue pour cette journée. Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas mais plutôt c’est à cause du manque de moyens. Nous n’avons pas assez d’argent. Le peu que nous avons eu, m’ont servi de frais scolaires. Il faut choisir entre fêter la Noël et être chassé à l’école », déclare à Sahutiafrica Christian Tiyavanga, la quinzaine révolue.
Certains parents s’inquiètent des difficultés économiques qui gangrènent le pays. Pour Nadège, une mère de famille, la vie ne se limite pas aux festivités de fin d’année. « Je souffre pour réunir une somme consistante en vue d’acheter de nouvelles tenues à mes enfants. L’année passée était mieux que celle-ci. L’argent ne circule pas. En plus de la tenue, je dois acheter de quoi manger et il y a les frais scolaires des enfants qui m’attendent », lance-t-elle d’une voix fatiguée.
D’autres disent vivre la même situation depuis un long moment et se sont conformés à faire ce qu’ils peuvent. « Ce n’est pas une nouveauté. Même avant la pandémie de Covid-19, la crise économique date depuis un long moment. Je ne dépense plus bêtement. Tout se fait sur mesure avec ma famille. Mais la priorité est réservée à l’achat de la nourriture », dit Blanchard Bumba, fonctionnaire et père de six enfants.
Mervedie Mikanu