Au moins 19 personnes ont été tuées lors d’une incursion des combattants ADF dans les entités de Maombi, Mundiba et Masongo à l’entrée de Mabuku en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, mardi 14 mars, ont confié des sources locales à Sahutiafrica.
La société civile locale, qui confirme ce bilan, confie que cette nouvelle attaque a provoqué un déplacement massif des populations vers d’autres zones. Les uns se sont dirigés vers Beni, alors que certains vers Butembo. Elle déplore le fait que les autorités ne prennent pas en considération les alerte de la population.
Jusque-là, l’armée n’a pas encore réagi. Nous avons tenté de la joindre, mais sans succès.
D’après Jean de Dieu Mbusa Kayithula, notable de la région, plusieurs autres personnes sont portées disparues après cette attaque. « L’ennemi a sillonné toute la journée dans le milieu en toute quiétude sans être attaqué par l’armée. Le gouvernement doit agir le plus urgemment possible », a-t-il déclaré.
Plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, sont en proie à des attaques de combattants ADF, groupe terroriste affilié à l’État islamique (EI). Dimanche, les ADF ont tué près de dix-neuf personnes toujours dans cette région, où l’insécurité persiste malgré l’instauration de l’état de siège il y a plus d’un an. Des hommes armés continuent d’endeuiller cette partie de l’est de la RDC. Ils tuent, volent, violent, enlèvent des civils, incendient des maisons…
Depuis Beni, Augustin Sikwaya