Consolider une majorité parlementaire confortable autour du président Tshisekedi. C’est l’objectif de la plateforme politique Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), lancé ce mardi 23 janvier.
« L’alliance que nous avons décidée de constituer a pour fondement la confiance que notre peuple a placée en nos élus. Notre démarche politique est de participer à la consolidation, autour de son excellence Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’une majorité parlementaire confortable par le nombre d’élus, qui la constituent et la portée des idées ainsi que la force de ses actions », a déclaré Vital Kamerhe, proche du président Tshisekedi.
C’est une alliance politique formée par six regroupements politiques. Il s’agit du regroupement AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER. Une initiative de Vital Kamerhe, de Jean-Lucien Bussa, de Julien Paluku et de Tony Kanku Shiku.
Pour le leader de l’UNC, c’est une volonté de leurs regroupements de former une alliance politique « solide pour apporter un soutien nécessaire à l’accomplissement de la vision du président Tshisekedi, mais aussi à son ambition de faire de notre pays un Etat plus fort, plus unis et plus prospères au cœur de l’Afrique ».
Le lancement de cette plateforme intervient quelques jours après la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, le lancement de cette plateforme ne dérange pas la bonne marche de l’Union sacrée, coalition au pouvoir.
La Rédaction