En RDC, le Sénat a adopté le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, lundi 2 décembre, après un examen approfondi du dossier.
Le texte doit être envoyé au président Tshisekedi pour promulgation. Pour Célestin Vunabandi, président de la commission Eco-fin, les raisons à la base de l’élaboration du projet de loi rectificative 2024 sont notamment les retombées de la renégociation du programme sino-congolais et des recettes extérieures d’appui budgétaire.
Il renseigne que cette loi a été présentée après le 30 octobre 2024, date de clôture des engagements des crédits, par les différents responsables des institutions, ministères et administrations publiques.
En fait, le texte de loi a été présenté devant les sénateurs par le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara. Les nouvelles recettes additionnelles font de ce projet de loi de finances rectificative 2024 désormais un taux d’accroissement de 8,4 %. C’est par rapport au budget initial, qui est chiffré à 44.410,1 milliards de FC, équivalent à 15,8 milliards de Usd contre 40.986,0 milliards de FC.
L’écart positif du budget de l’exercice 2024 a été affecté principalement à la dette publique et aux faits financiers qui ont augmenté à hauteur de 78 % et aux dépenses exceptionnelles qui ont augmenté à hauteur de près de 38 %.
La commission affirme n’avoir pas obtenu des preuves que les ressources ayant justifié cette rectification de loi pourront être encaissées avant le 31 décembre 2024, en recommandant son adoption par l’assemblée plénière du Sénat.
Josaphat Mayi