RDC: Un nouveau bureau installé à l’Assemblée nationale à Kinshasa

Lire aussi

Le nouveau de l’Assemblée nationale est installé à Kinshasa mardi 8 décembre, après la chute du bureau présidé par l’ex-présidente Jeanine Mabunda. 279 députés nationaux en plénière ont voté pour la chute de l’ancien bureau qui était visé par une pétition des députés qui ont désavoué la présidente Mabunda. 

La plénière a désigné Mboso Kodia (78 ans), doyen d’âge à l’Assemblée nationale qui va diriger le bureau provisoire, avec Code Gaël Bussa 27ans  (benjamin) et la benjamine Aminata Namancia. Tous sont du FCC (Front commun pour le Congo)

C’est dans une espèce de bataille rangée que les députés vont procédé à la destitution de l’ancien bureau. Avec un bureau provisoire, entièrement constitué des membres du FCC, vont-ils voter contre l’une de leurs? A cette plénière sont présents les députés nationaux qui ont signé les pétitions contre le bureau Mabunda.

Chaises et tables renversées, des pupitres cassés, des meubles de l’Assemblée nationale balancés le uns sur les autres. C’est le spectacle vécu à l’Assemblée nationale de Kinshasa, lundi 7 décembre et mardi 8 décembre. 

Des proches du président Tshisekedi voulaient empêcher la tenue de la plénière convoquée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Le bureau provisoire devra veiller à ce que le prochain président soit en accord avec la nouvelle vision du président Félix Tshisekedi. 

La Rédaction

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img