Plus de 13 millions de congolais représentant 73,34% des suffrages valablement exprimés ont voté pour Félix-Antoine TSHISEKEDI lors de la présidentielle de 2023, d’après les résultats provisoires publiés par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), le dimanche 31 décembre 2023.
Les réactions au sujet de cette victoire écrasante viennent de partout aussi bien à travers la pays qu’au niveau de l’Afrique et dans le monde.
Junior Mata, cadre de l’UDPS/Tshisekedi et actuel Directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État, considère que cette victoire est consécutive aux efforts politiques énormes enregistrés durant les 41 ans de lutte politique marquée essentiellement par la complicité avec le peuple.
» La victoire éclatante de M. Félix Tshisekedi, Chef de l’État plonge ses racines dans 41 années de combat, d’inlassables efforts, de résilience, de persévérance et de complicité avec le peuple. Il s’agit de la victoire de tout notre peuple dans sa diversité, qui est parvenu à trouver son guide à qui il puisse faire totalement confiance « , a-t-il déclaré à Sahuti Africa.
Rappelons qu’avant la publication des résultats provisoires, le président Tshisekedi, en quête d’un second mandat, était largement en tête dans les résultats partiels. Les résultats définitifs seront publiés par la Cour constitutionnelle danses prochains jours. Jusque-là, le camp de Moïse Katumbi n’entend pas saisir cette juridiction qu’il estime être proche du président Tshisekedi.
Voldi Nkengi