RDC : Washington appelle au respect du droit à manifester 

Lire aussi

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a dans un entretien téléphonique avec Félix Tshisekedi, président congolais, appelé au respect du droit de manifester en RDC, selon un communiqué du département d’Etat américain. 

Ce document rapporte que M. Blinken a insisté « sur le droit du peuple congolais à manifester de façon pacifique afin d’exprimer ses préoccupations et aspirations ».

Cette demande intervient quelques jours après la répression d’une manifestation organisée par l’opposition pour dire non à l’insécurité dans l’est de la RDC, la vie chère mais aussi pour exiger la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (ceni), organe chargé d’organiser les élections en RDC. Pour l’opposition, cette institution est taillée sur mesure par le pouvoir. 

Le communiqué explique que les deux personnalités ont aussi discuté de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Le secrétaire d’Etat américain « s’est inquiété des violences et de la situation humanitaire dans l’est du pays où de nombreux groupes armés continuent à sévir ».

Ils ont évoqué l’importance et l’urgence du retrait et du désarmement de la rébellion du M23, mais ont aussi appelé à ce que le Rwanda cesse son soutien à ce groupe rebelle qui défie l’armée congolaise. 

Depuis leur résurgence, les rebelles du M23 se sont emparés des territoires riches en minerais. Et ce malgré, une feuille de route pour la paix conclue à Luanda en Angola en juillet 2022. Kigali a toujours nié d’apporter son soutien à ces rebelles. Pourtant, un rapport d’experts onusiens atteste la version congolaise.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img