Les experts congolais et zambiens se sont réunis depuis mardi à Lubumbashi, dans l’ex-province du Katanga, pour trouver une solution durable au conflit frontalier qui oppose ces deux pays. Depuis six mois, la présence des troupes zambiennes est décriée sur le sol congolais.
Les deux pays se disputent les territoires de Kubanga, Kalubamba et Moliro, considérés comme appartenant à la RDC. Pourtant, depuis quelques temps, la présence des militaires zambiens est signalée à Kalubanga et à Kibanga, villages frontaliers.
La 10ème session de la commission mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie, devrait trouver un accord pour pacifier les relations entre les deux pays sur la question.
Un responsable provincial du Haut-Katanga a indiqué que «les troupes zambiennes n’ont jamais quitté la RDC mais s’étaient juste éloignées de trois kilomètres de la frontière. Nos militaires qui voulaient se redéployer dans la zone ont été pris en otage pendant plus de trois heures par des troupes zambiennes».
Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement congolais, a annoncé jeudi dernier le retrait des troupes zambiennes qui occupaient deux villages du sud-est de la RDC, après une médiation de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC).
Sur terrain, la présence zambienne, quoi que discrète, est signalée à certains endroits.
Inès Kayakumba