Rentrée de classe timide mais bien accueillie à Kinshasa

Lire aussi

À Ngaba, une commune de la ville de Kinshasa, comme dans d’autres communes et un peu partout en RDC, lundi 10 août était le jour de la reprise de classe pour les élèves du terminal au primaire et secondaire. Même si elle était timide, les directeurs, les enseignants et les élèves sont heureux de retrouver le chemin de l’école.

Il est 10h, heure locale, lorsque LIKUMA NKWELE PEPE, responsable du complexe scolaire Pepologien, une école dans la commune de Ngaba, fait la ronde de l’école pendant la récréation.

En chemise bleue, pantalon de la même couleur, masques de protection bien ajusté, LIKUMA NKWELE PEPE, directeur de l’école se dit satisfait de revoir son établissement conformément aux mesures prises par les autorités sanitaires conjointement avec le gouvernement. Il devra respecter le calendrier scolaire réaménagé.

Pendant près de 4 mois passés à la maison, l’établissement rouvre enfin ses portes pour la rentrée de classes post-confinement. Cette fois – ci, seuls les élèves de classes terminales sont acceptés. Alors pour accueillir tout le monde, le directeur Likuma a exigé le port des masques.

Joie des enseignants et élèves

Derrière ses lunettes et son accoutrement avoisinant celui du proviseur, Dieyi Mira Michel, professeur de Latin Philo se réjouit lui aussi de retrouvé ses élèves. Il remercie aussi le chef de l’État pour les efforts fournis pendant cette période de pandémie. « Nous remercions le les autorités sanitaires et le ministre de tutelle.  Le président de la République pour d’avoir donné le go de cette rentrée malgré la reprise timide. Nous avons dispensé les cours comme d’habitude » dit l’enseignant.

Laura Luse Mubikayi, élève de la 6ème année pédagogie générale, et d’autres élèves sont contents de retrouver le chemin de l’école. Les élèves sont aussi tenus de garder leurs masques ainsi que la distanciation sociale.

Un peu plus loin, dans la cour de l’école, deux autres élèves, garçons, en uniforme s’enthousiasment à laver les mains.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img