Report des élections municipales et régionales en Centrafrique

Lire aussi

En Centrafrique, les élections municipales et régionales prévues en janvier 2023, vont finalement se tenir le 16 juillet de l’année prochaine sur toute l’étendue du pays. L’annonce a été faite par Mathias Barthélémy Morouba, président de l’Autorité nationale des élections (ANE) mercredi 23 novembre.

Selon l’organe électoral, ce report est dû au retard accusé dans la mobilisation de fonds destinés à l’organisation des élections.

« On a fait un chronogramme. On a un budget qui a été préparé et diffusé. Malheureusement, on n’a pas le financement tel que prévu. Avec une partie de cet argent, nous avons pu faire la cartographie électorale », a expliqué M. Morouba.

Parmi les raisons du report des élections également les retards dans la mise en place des démembrements. « Dans la révision du fichier électoral, nous devons prendre en compte les jeunes qui viennent d’avoir l’âge de 18 ans, les personnes décédées, les réfugiés et les déplacés », a-t-il ajouté.

Dans le cadre du nouveau calendrier, la proclamation des résultats définitifs est prévue pour le 13 décembre 2023 et la publication de la composition définitive des conseillers municipaux, le 16 décembre 2023.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img