Le 14 février, c’est la célébration de la Saint-Valentin, fête des amoureux. A Béni, dans la province du Nord-Kivu, situé dans l’est de la RDC, les restaurants étaient pleins. Des couples ont aussi réservé des chambres dans les hôtels sur place. Des jeunes amoureux ont porté fièrement des tenues rouge noir et blanc noir, pour célébrer l’amour.
Certains avaient des cadeaux en mains, fleur rose ou parfum pour témoigner l’amour à la personne qu’on aime. Pendant le temps d’une soirée, c’est comme si l’insécurité et l’état de siège étaient suspendu au nom de l’amour à Beni.
Célébrer l’amour et l’exprimer
Quelques artistes ont aussi chanté pour agrémenter cette journée du 14 février. « Nous sommes contents de célébrer cette journée de Saint-Valentin. Nous célébrons cette journée pour renforcer notre relation par des notions d’amour. Je suis venu avec ma femme ici, pour lui témoigner mon amour », Fabrice Makelele, un homme dans la trentaine, tout heureux de passer plus de temps avec son amoureuse.
« Cette journée est comme une journée spéciale puisque nous venons écouter de leçons d’amour. Je suis venu écouter des chansons de slow des artistes comme Garou », explique Fataki Confiance, fille dans la vingtaine rencontrée dans un restaurant. Elle est habillée en tenue rouge et noire, couleurs de l’amour.
Des opposants à la Saint-Valentin
Même si certains amoureux avaient le cœur à l’expression de l’amour à Beni, Moïse, un jeune garçon dans la vingtaine ne voit pas pourquoi il faut célébrer cette fête. « La Saint-Valentin n’a pas d’importance pour moi. Je ne suis pas parti en ville pour célébrer. Je ne sais pas sur base de quoi cette journée a été créée. Cette journée ne m’attire pas vraiment. Ici, je vois des amoureux, sous le soleil, avec des tenues rouges pour célébrer une journée qu’on ne connaît même pas », regrette le jeune homme.
Et pourtant, il y a tout de même un peu d’histoire autour de cette journée de Saint-Valentin qu’ignore visiblement Moïse, même s’il ne trouve aucun intérêt à cette célébration.
En voiture ou sur la moto, les amoureux ont été nombreux. Un restaurant célèbre de Béni a même accueilli plus d’une centaine de couples, qui ont dansé et bu du jus d’amour.
Pour certains, la Saint-Valentin ne dure qu’une journée. C’est la fin. Retour à la réalité quotidienne. Pour d’autres, il ne faut pas attendre le 14 février pour manifester son amour.
Augustin Sikwaya, depuis Beni