Les Comores affrontent le Cameroun pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) au stade d’Olembé à Yaoundé ce lundi 24 janvier. Si les Lions Indomptables seront au grand complet, les Cœlacanthes de Comores sont amoindris et sans gardien de but.
Salim Ben Boina, portier titulaire, blessé à l’épaule. Moyadh Ousenni testé positif au Covid-19. Testé négatif, Ali Ahamada ne va pas aussi disputer le match. Pourtant, il était le seul portier disponible côté comorien. Le portier de 30 ans est exclu suite à la nouvelle directive de la Caf, qui impose à un joueur positif au Covid-19 un confinement de cinq jours. Il est interdit d’accès au stade. Un coup pour les novices comoriens.
Malgré qu’ils sont décimés par la pandémie, les Comores y croient. « Nous jouerons avec les mêmes valeurs, avec notre état d’esprit habituel », a déclaré Nadjin Abdou, capitaine de Cœlacanthes.
« Nous avons étudié notre adversaire qui reste difficile. C’est vrai que ce n’est pas une équipe avec un grand nom, mais ils ont de très bons joueurs. C’est une équipe disciplinée, concentrée et jouant sans pression. L’objectif pour nous est de gagner pour aller plus loin dans la compétition », a dit Antonio Conceiçao, sélectionneur du Cameroun.
Qualifiés en huitièmes comme meilleurs troisièmes, les Comoriens ont réalisé l’exploit de battre les Black Stars du Ghana (3-2). Sans gardien de but, les Cœlacanthes auront-ils les moyens pour sortir les Lions Indomptables ?
Trésor Mutombo