Les Lions de la Teranga du Sénégal sont qualifiés en huitièmes de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Mardi 18 janvier, le Sénégal a fait match nul avec le Malawi (0-0). Malgré ce résultat, il termine leader de son groupe avec 5 points. Privés de Krépin Diatta et d’Ismaila Saar, les Lions de la Teranga n’ont inscrit qu’un seul but. Puis sur penalty. Le jeu qu’ils ont proposé durant la phase de groupes fait beaucoup parler.
Un jeu qui a manqué de fluidité. Le Sénégal s’est difficilement procuré beaucoup d’occasions de but. Son attaque n’a pas été tranchante. En 3 rencontres, les Lions n’ont cadré que 5 tirs pour un but. Le Sénégal reste tout de même la seul équipe, qui n’a pas encore encaissé dans cette Can. Pour l’analyste sportif Cheik Tidiane Ndiaye, « c’est bien pour une équipe, qui aspire à gagner le trophée. Quand on ne prend pas de but, on a beaucoup de chances pour remporter le trophée ».
«Le Sénégal n’a jamais été une équipe joueuse»
« Par rapport au jeu qui a été proposé par l’équipe, on reste sur notre faim. Tout le monde pense véritablement qu’au regard des individualités que nous avons, le Sénégal peut bel et bien proposer une meilleure copie. Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas », a-t-il dit à Sahutiafrica. Il rappelle tout de même que « le Sénégal n’a jamais été une équipe joueuse ». C’est aussi ce que pense Soyleymane Diallo, coach de Guédiawaye FC, actuel 3e de la Ligue 1 sénégalaise.
« On peut inscrire son projet de jeu sur deux volet, c’est-à-dire, soit on joue un jeu de possession. Ou bien, on inscrit son jeu dans un football-dominé. Cela veut dire qu’on joue un football axé dans la transition vers l’avant. Faire par moment semblant de laisser le ballon à l’adversaire après de jouer. Mais si nous voyons cette équipe sénégalaise, pendant longtemps, elle a essayé de jouer dans ce registre. Avoir un jeu axé dans la transition. Pas trop dans la possession », a-t-il expliqué.
Aliou Cissé, de choix qui font parler ?
Alors que le Sénégal peine à présenter un football plaisant, Cheikh Tidiane pense que « les choix d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, sont assez discutables ». « On ne peut pas produire le jeu avec trois joueurs à vocation défensifs au milieu. Ce n’est pas possible. Je pense véritablement qu’ils vont rectifier pour le match à venir, en mettant de joueurs à vocation un peu plus offensif. Si le Sénégal parvient à avoir ce lien entre le milieu de terrain et l’attaque, je pense que quand tu as Sadio Mané, on va marquer beaucoup de buts », a-t-il analysé.
«On ne doit pas mettre Sadio Mané dans la zone axiale»
Depuis le début de la Can, Sadio Mané reste discret. L’attaquant de Liverpool n’a pas montré grand-chose à part son but lors du premier match. Il a tenté une retournée acrobatique face au Malawi. Sans succès. « Sadio Mané, c’est notre leader technique. On ne doit pas le mettre dans la zone axiale, parce que c’est une zone où il y a de joueurs. Non seulement, il est la cible de la défense adverse, cette zone n’est pas confortable pour lui », a indiqué le coach Soyleymane Diallo.
« Par contre, si on le met du côté gauche, c’est-à-dire sur son mauvais pied, il a tendance à faire ce mouvement vers l’intérieur. En faisant ce mouvement, c’est sûr que les gens vont défendre contre lui en supériorité numérique. Et rien qu’en fixant un défenseur adverse, il aura mobilisé deux joueurs. Par conséquence, il va laisser de l’espace sur son dos et va favoriser l’avenue dans la deuxième ligne », a-t-il poursuivi. Après un premier tour peu convaincant, les Lions de la Teranga du Sénégal peuvent-ils montrer une autre image au second tour, qui est la phase décisive ?
Trésor Mutombo