En Somalie, la prolongation du mandat du président Mohamed Abdullahi pour 2 ans attise les tensions. Les combattants pro-opposition ont bloqué l’accès à certains quartiers de Mogadiscio, la capitale, ce lundi 26 avril. «Les forces armées somaliennes et les combattants pro-opposition ont chacun pris position le long de certaines routes clés, certains transports publics circulent mais, dans certaines zones, ils ne permettent à personne de bouger», a confié un témoin à l’AFP.
D’après les sources, les mouvements étaient restreints sur les axes majeurs et des barrages avaient été formés dans la nuit sur des routes menant à des bastions de l’opposition, avec des hommes armés et des véhicules équipés de mitrailleuses. Des hommes armés pro-opposition contrôlaient ces mêmes quartiers où résident des leaders de l’opposition, rapportent les sources.
«Les gens ont commencé à fuir la zone de Bermudo, où les combattants pro-opposition ont pris position la nuit dernière, la situation est tendue et il peut y avoir des confrontations armées à tout moment si la situation reste la même», a indiqué un habitant de Fadumo, quartier situé au sud de Mogadiscio.
«J’appelle chacun à préserver la stabilité et à prendre soin de la communauté», a dit Mohamed Hussein Roble, Premier ministre, après les affrontements de dimanche. «J’appelle les forces armées à respecter leur engagement et à protéger les habitants de Mogadiscio» a-t-il ajouté.
Dimanche 25 avril, des échanges de tirs ont éclaté entre les combattants pro-opposition et l’armée somalienne à Mogadiscio. C’était lors d’une manifestation de l’opposition. Cette dernière exige le départ du président Mohamed Abdullahi. C’est après le non tenu des élections suite à désaccord sur le modèle du scrutin.
Trésor Mutombo