Le président Tshisekedi séjourne au Brésil, où il doit participer au sommet de l’Amazonie qui s’ouvre à Belém ce mardi 8 août.
Lutte contre la déforestation et le développement. Ces deux sujets seront au cœur des échanges. D’après des sources de la Présidence congolaise, Félix Tshisekedi va profiter de ce sommet pour affirmer la position de Kinshasa dans la lutte contre la déforestation.
L’objectif est de revitaliser l’Organisation du traité de coopération amazonienne (Otca), dont les origines remontent à 1979, et de présenter une vision commune des pays de cette région. Les huit pays de la région (Brésil, Bolivie, Colombie, Venezuela, Équateur, Guyane, Pérou et Suriname) seront aussi accompagnés de la France, de la RDC, du Congo-Brazzaville et de l’Indonésie. Ces pays abritent aussi d’importantes forêts tropicales. Ce sommet va se clôturer le 9 août.
En fait, la RDC se présente comme étant le pays solution dans la lutte contre le changement climatique. Lors de la COP27, Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’Environnement, a appelé les Etats à avoir le même langage.
La forêt de la RDC est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde (plus de 240 millions d’hectares) après celle du Brésil. Elle représente un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d’importance mondiale. La forêt tropicale du Bassin du Congo s’étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés. Et se longe sur six pays africains.
Francis Otshudi