Ce vendredi 28 janvier, les chefs d’Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) tiendront un sommet extraordinaire sur la situation au Burkina Faso où les militaires ont évincé le président Christian Kaboré, ainsi qu’au Mali à Accra, capitale ghanéenne.
Les résolutions de l’organisation sous régionale sont très attendues après un nouveau coup d’Etat dans la région. Lundi 24 janvier, la Cédéao a condamné le putsch mené par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Et a appelé les militaires à libérer le président Kaboré, toujours en détention dans un lieu secret à Ouagadougou.
Quelques heures après le coup de force de militaire, Roch Marc Kaboré a démissionné. Mais pour l’organisation sous régionale, cette démission a été obtenue « sur fond de menace, d’intimidation et de pression des militaires au lendemain d’une mutinerie ».
La junte militaire au Burkina Faso a promis de proposer un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable après consultation de forces vives du pays.
Joe Kashama