Le Président Brésilien Lula a exprimé sa volonté de reprendre le dialogue avec les pays africains ce mercredi 9 août lors de son face à face avec le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Cette déclaration intervient au deuxième et dernier jour du sommet sur le bassin de l’Amazonie axé principalement sur la préservation des forêts tropicales et de l’environnement.
«J’ai parlé avec président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Je l’ai remercié d’être venu à Belém. Son pays possède les plus grandes forêts tropicales du monde. Nous devons reprendre le dialogue qui existait entre le Brésil et les pays d’Afrique, en faisant progresser la coopération et les échanges culturels et économiques, dans notre intérêt et dans celui de nos frères africains», a t-il déclaré
Entre-temps, Félix Tshisekedi a confirmé la tenue du sommet trilatérale à Kinshasa entre le Brésil, la Rdc et l’Indonésie dans les prochains jours devant la diaspora congolaise.
Pour la partie brésilienne, le président Lula a donné son accord de principe et sollicité un peu plus de temps de préparation sur ce sommet trilatérale qui se tiendra à Kinshasa. La date exacte sera confirmée par voie diplomatique après concertation des experts des trois pays concernés.
Béni Bavila